LE COIN DU RAMEUR
Documentation technique, réglages et entretien du matériel.
RESSOURCES AVIRON : LES TYPES D’EMBARCATIONS.
Un bateau est dit « de couple » si chaque rameur tient une rame dans chaque main : « Skiff (1x), Double (2x), Quatre de couple (4x).
Un bateau est dit « de pointe » si chaque rameur tient une seule rame avec ses deux mains : Deux sans barreur (2-), Quatre sans/avec (4-/4+), Huit (8+).
Les bateaux de loisirs sont larges et stables, ils ont adaptés au randonnées et à l’initiation : Yolette, Canoë français, Fun Skiff et Fun Double : la stabilité.
RESSOURCES AVIRON : LES RÉGLAGES DU BATEAU.
En couple l’entraxe est la distance qui sépare le centre des deux axes de dames de nage.
En pointe l’entraxe est la distance qui sépare l’axe central du bateau du centre des axes de dame de nage .
La taille du rameur, sa puissance et son niveau technique sont à prendre en compte avant d’effectuer ce réglage qui à une incidence sur plusieurs éléments notamment :
-Sur le croisement en couple et sur le dépassement en pointe
-Sur le bras de levier intérieur qui est lié à la puissance du rameur
-Sur le secteur et les angles de balayage avant et arrière
Le levier intérieur est la distance mesurée entre l’extrémité de la poignée et la face du collier en contact avec la dame de nage. Cette longueur du levier intérieur détermine la force à exercer pour déplacer le bateau mais aussi l’orientation des bras par rapport à la poignée de l’aviron.
-Le réglage du levier intérieur en couple varie de 83cm à 92cm avec une moyenne en général en club entre 84cm et 89 cm.
-Le réglage du levier intérieur en pointe varie en général de 112cm à 118cm avec une moyenne en général en club entre 114cm et 117cm
Les réglages durs correspondent à des réglages de SH internationaux (83cm en 4xSH, 112 cm en 8+SH) les plus faciles à des rameurs jeunes débutants en club (92cm en 1x J12/J14 et 118cm en 2- J12/J14). Il faut bien sur adapter les entraxes pour conserver des réglages corrects, un croisement de 16 à 22 cm en couple et un dépassement de 28 à 34cm en pointe.
L’ajustement du levier intérieur aux capacités physiques et techniques du rameur s’opère par le déplacement du collier de l’aviron.
Plus le levier intérieur est petit, plus la force exercée va être grande. Les longueurs des leviers d’un bateau homme sont habituellement, à niveau de pratique identique, plus petites que celle d’un bateau femme.
-La distance LI (levier intérieur) est mesurée entre l’extrémité de la poignée et la face du collier en contact avec la dame de nage.
-En couple la démarche est identique en prenant soin d’avoir exactement le même levier à bâbord et à tribord.
L’objectif du réglage de la hauteur des dames de nages est d’adapter le réglage à votre gabarit, les deux facteurs ayant le plus d’influence sont votre poids et la taille de votre buste.
En pointe comme en couple des « normes » existent, on considère qu’en couple une hauteur de 18 centimètres entre le bas de la coulisse et le creux des dames de nage est un bon réglage. En pointe la norme est de 15 centimètres.
Dans la réalité il est parfois nécessaire d’adapter ces normes, une rameur de 2,00 mètres et 100kg n’aura ni le même enfoncement de coque ni la même taille de buste qu’un rameur de 1,60 mètres pour 50kg. Avec les mêmes réglages le premier se raclera les cuisses en ramant alors que le second aura les pognées de pelles au niveau du menton !
Pour une bonne position au niveau biomécanique vos mains doivent arriver entre le bas du sternum et le niveau des dernières côtes ! Si vous ramez régulièrement dans le même bateau avec des rameurs de gabarits proches du votre pensez à adapter le réglage à votre morphologie.
Pour effectuer ce réglage à partir des normes sur un bateau armé en pointe ou en couple placez une barre rigide et rectiligne (bois, métal ou plastique) sur les plats bords sur du bateau juste au-dessus de la coulisse en en dessous de la dame de nage. Avec un simple mètre mesurez la distance entre le haut de la coulisse et le haut de la barre puis la distance entre le haut de la barre et le fond de la dame de nage. Additionnez ces deux chiffres et vous obtiendrez votre hauteur.
Des outils permettant ce réglage existent notamment l’ARC, Advanced Rigging Concept, qui permet d’effectuer tous les réglages nécessaires seul et sans forcément mettre le bateau à l’horizontal ce qui est souvent difficile en compétition ou en randonnée.
L’angle d’attaque est l’angle que forme le plan de la palette par rapport au plan vertical. Ce réglage est capital. Il conditionne la profondeur d’immersion de la palette, ce qui impacte le rendement du coup d’aviron et la stabilité du bateau si les réglages bâbord / tribord ne sont pas symétriques.
-L’inclinaison est correcte lorsque l’immersion de la palette est complète tout au long du cou d’aviron.
-L’inclinaison est excessive lorsque la palette ne pénètre pas complètement dans l’eau. On dit que la pelle « coiffe »
-L’inclinaison n’est pas suffisante lorsque la palette s’enfonce trop dans l’eau. On dit que la pelle « coule ». Cela rend le bateau très instable et risque de chavirer.
La valeur optimale de l’angle d’attaque est de 3 à 4 degrés. C’est un réglage qui doit être effectué par deux personnes, l’une tient l’aviron plaqué dans la dame de nage tandis que l’autre effectue la mesure en bout de palette. Pour ajuster cet angle, il faut que le bateau soit l’horizontal dans le sens de la longueur comme dans le sens de la largeur, cela doit être vérifié à l’aide d’un niveau à bulle. Il faut mettre l’aviron en position de travail c’est à dire à la hauteur de traction (poignée 40 cm au dessus du plancher supportant les rails),: perpendiculaire au bateau, le plat du manchon plaqué contre le plat de la dame de nage. Ensuite, il faut placer à 10 centimètres du bout de la palette un fil à plomb. La distance mesurée entre le fil et le bas de la palette doit être comprise entre 11 et 15 millimètres.
Pour modifier cette distance, il faut déplacer l’axe de la dame de nage. Des bagues cylindriques avec des percements excentrés à différentes valeurs (par tranche de 1 degré soit environs 3mm par bague) permettent de déporter la dame de nage par rapport à l’axe. Le réglage se vérifie sur l’avant et sur l’arrière, le bateau parfaitement à l’horizontal dans le sens de la longueur et de la largeur, si l’axe est vertical le réglage est identique de l’attaque au dégagé.
A retenir : bateau horizontal dans les deux plans, 3 à 4 degrés soit 11 à 15 mm mesuré à 10cm du bout de la palette, chaque bague modifie l’angle de 1 degré soit environs 3 mm, le réglage bâbord / tribord doit être symétrique.
Réglage de la verticalité d’un axe s’effectue à l’aide de rondelles pentées. La verticalité des axes est un facteur important de constance de l’angle d’attaque de l’attaque au dégagé pendant la phase de propulsion.
-Si l’axe est incliné vers l’extérieur nous avons une tendance à coiffer à l’attaque et à couler au dégagé.
-Si l’axe est orienté vers l’intérieur nous avons une tendance à couler à l’attaque et à coiffer au dégagé.
Les rondelles pentées / biseautées se placent à la base de l’axe au dessus ET au dessous du portant. Elles permettent de ne pas détériorer les portants contrairement à l’usage de la « clé à platine » qui était traditionnellement utilisée pour tordre les portants. Ce type de clé n’est d’ailleurs plus utilisable depuis l’apparition des premiers portants « delta alu ».
RESSOURCES AVIRON : ENTRETIEN DES ERGOMÈTRES.
Huiler la chaîne toutes les 50 heures d’utilisation, si les ergomètres sont stockés dans un lie non humide un simple produit à base de pétrole léger est adapté (WD40 par exemple)
Nettoyer après chaque séance avec un chiffon humide pour enlever la moindre poussière déposée sur le rail ou sur les roues de la coulisse. Il faut éviter que puissent se former de petits amas de poussière qui finiraient par abimer les roues.
Dépoussiérer l’intérieur de la roue une fois par an en démontant simplement 1 vis qui permet de dégager la grille périphérique. Pour les utilisateurs expérimentés il est utile de déposer entièrement le cache d’entrée d’air latéral afin de dépoussiérer et entretenir l’ensemble de la roue à air ainsi que les roulements à bille..
RESSOURCES AVIRON : TRANSPORT & SÉCURITÉ.
-Les bateaux doivent être fermement sanglés sur la remorque avec des sangles dédiées.
-Afin de ne pas marquer les coques avec les sangles nylon (abrasives) pensez à glisser un tissus ou une moquette fine entre la coque et la sangle.
-La boucle métallique de la sangle ne doit jamais être au niveau de la coque, essayez de la positionner systématiquement sous le support métallique de la remorque.
Pour une bonne stabilité de la remorque sur la route le poids sur conseillé sur un attelage standard est de 50 à 80kg.
Le porte-à-faux d’une remorque à bateaux d’aviron est important. Il va du milieu de l’essieu jusqu’à l’arrière de la remorque et pour une remorque double essieu du milieu des deux essieux jusqu’à l’arrière.
Cette partie de la remorque se déporte en tournant vers le côté opposé où l’on tourne.
Il faut y faire extrèmement attention lors de changement de direction dans des passages étroits ou à proximité de véhicules en stationnement, en tournant lorsqu’il y a des piéton
